Etude du Milieu

Le cours d’Etude du milieu est centré sur la découverte des principaux modes d’organisation de l’espace qui nous entoure et qui sont façonnés par divers héritages

L’Etude du milieu se tourne donc vers une partie du territoire étudiée à l’échelle locale (quartier, village, paysage), un espace délimité sur lequel vit un certain nombre de personnes.

La communauté qui y vit organise ce territoire (elle l’aménage, exploite les richesses du sol, …) et marque celui-ci par son histoire. En effet, siècles après siècles, des traces plus ou moins importantes de son passé témoignent de l’histoire de ce territoire.

L’Etude du milieu étudie donc la vie de l’homme, à un endroit bien déterminé, à un moment bien précis qui est le présent (bien qu’à certains moments, un regard vers le passé soit nécessaire).

  • Première activité de l’Homme : Habiter (1ère année)

Parce que l’Homme a besoin d’un endroit où s’abriter, pour se défendre, dormir et manger en privé, il doit profiter d’un habitat. Le mot habitat désigne, ici, l’organisation des conditions de logement.

  • Seconde activité de l’Homme : Circuler (1ère année)

Parce que L’Homme s’affaire à des activités, exerce un métier, consomme, construit des relations avec d’autres personnes, il doit être mobile. Le mot mobilité désigne, ici, l’ensemble des conditions requises pour se déplacer d’un endroit à un autre.

  • Troisième activité de l’Homme : Consommer (1ère année)

Parce que l’Homme touche un salaire, il a l’occasion de satisfaire des besoins ou des désirs, il commerce. Le mot commerce désigne, ici, l’activité de vente et d’achat de produits et de services destinés à la consommation.

Programme Edm

 

En Communauté française, le cours d’Etude du milieu en tel que tel n’existe pas. Il est remplacé par un cours d’Histoire ainsi que d’un cours de Géographie.