Mes disciplines

Les socles de compétences :

Référentiels présentant de manière structurée les compétences de base à exercer jusqu’au terme des huit premières années de l’enseignement obligatoire et celles qui sont à maîtriser à la fin de chacune des étapes de celles-ci parce qu’elles sont considérées comme nécessaires à l’insertion sociale et à la poursuite des études.

 


 

Les plus-values du numérique dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire et la Géographie, rédigé par la Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) : ici.

La FESeC s’attaque entre autre à la question de l’intérêt du tableau numérique lors de la constructions des concepts en Histoire et Géographie.

Pour comprendre un concept, il faut plus qu’une simple définition, il faut le construire en classe à l’aide d’exemples et de contre-exemples, le définir avec des sous-concepts ou attributs essentiels et enfin le classer en catégories. Nous croyons que c’est en ayant une compréhension plus fine des concepts importants en univers social que l’élève pourra acquérir de nouvelles connaissances et du même coup, développer ses compétences à interpréter des réalités historiques et des enjeux géographiques.