Scénarios pédagogiques

Mercredi 20 septembre :

1° Utilisation du tableau interactif :

Lors de cette année de spécialisation, il nous a été demandé de réfléchir à la construction d’une séquence de cours mettant en scène les outils disponibles sur l’outil Active Inspire. Il s’agit de l’introduction à une séquence de cours sur un territoire aride chaud, en Géographie.

Usage TBI Jeanfrancois

Cette séquence de cours a été montré à mes collègues de la 4Tice. Merci pour leurs conseils. J’ai ainsi veiller à :

  • Intégrer les consignes et faire de l’élève un acteur de l’utilisation du Tbi
  • Réfléchir à l’intérêt pédagogique d’une action

Première utilisation du tableau interactif :

J’en ai gardé quelques souvenirs lors de ma formation initiale. Un tableau interactif est apparu lors de ma troisième et dernière année de formation, en 2010 – 2011. Il s’agissait alors d’un outil mystérieux tant pour moi que pour le maître enseignant qui occupait le local … tant bien que mal, puisque le tableau occupait le local de Sciences Humaines, son utilisation nous a été révélée.

Il nous a par la suite été demandé de réaliser une séquence de cours en utilisant le tableau interactif. Je me rappelle que nous avions mis un certain temps à comprendre comment les conteneurs, l’encre magique, … fonctionnaient et à les intégrer dans la séquence. Nous avions passé peu de temps à nous interroger sur sa qualité pédagogique et la séquence de cours consistait d’ailleurs davantage en une démonstration de la maîtrise relative du tableau interactif qu’à une réflexion quant à son bon usage.

Il est vrai que le tableau interactif nous a été vendu comme un gadget intéressant permettant de casser la routine quotidienne du tableau noir, … pouvant sans doute influencer positivement la compréhension de certains élèves ! Peu de déception donc, lorsqu’en rentrant en fonction en septembre 2013, au sein l’établissement où je travaille toujours actuellement, je n’en aperçus pas !

Durant quatre années, pas de traces d’un tableau interactif. Il a, l’année passée, fait son apparition ! Janvier 2017, je me suis donc porté volontaire pour l’acquérir au sein de quelques heures de cours et je me suis remis en selle en suivant une des nombreuses formations externes (destinées à en comprendre la maîtrise). Février 2017, téléchargement sur le pc d’Active Inspire et essai de construction de séquences de cours !

Cette année scolaire 2017 – 2018, je dispose du tableau interactif pour une charge de 4 heures de cours en étude du milieu, en première année. Son utilisation m’est pour l’instant quelque peu bancale. J’en maîtrise les rudiments, sans plus. Je ne me sens pas entièrement à l’aise devant celui-ci … Certains élèves le maîtrise d’ailleurs aussi bien, voir mieux ! Et d’ailleurs, d’après un rapide sondage en salle des professeurs, de nombreux enseignants ne se sentent pas à l’aise avec cet outils simplement parce qu’ils ne savent pas quoi en faire… L’obstacle semble tant être liée à la pratique professionnelle qu’à la supposée barrière technique.

J’en suis là pour l’instant. Je tâche de m’habituer à son utilisation lors d’une à deux heures de cours par semaine, bien conscient que son caractère visuel en aide plus d’un. Je tache également de faire le point sur son intérêt pédagogique et sur sa bonne pratique.

Pour en maîtriser son utilisation, la formation sur l’utilisation d’Active Inspire, suivie en janvier de l’année passée, m’est bien utile : Codevrix.be

Pour une meilleure implémentation du tableau interactif :

Quelques conseils récoltés sur le Web :

  • Utiliser les logiciels et ressources habituels
  • N’utiliser que les fonctionnalités de base
  • Solliciter régulièrement l’aide de l’auditoire
  • Laisser la place aux élèves
  • Travailler en équipe

Ce site propose des capsules de formation à propos de différentes utilisations du TNI en contexte de communauté d’apprentissage : http://coa-tni.tact.fse.ulaval.ca/

Je me permets de vous transmette une réflexion quant à l’utilisation du tableau interactif faite par quelques enseignants de Sciences Humaines.


Mercredi 20 septembre :

2° Utilisation de Wooclap :

Lors de cette année de spécialisation, il nous a été demandé de réaliser une séquence de cours mettant en scène une présentation interactive, facilitant la participation de tous les élèves. Wooclap permet de collaborer avec la classe grâce à des votes, QCM, notations, questions ouvertes, …

A. Introduction à une séquence de cours sur une métropole nord américaine, en Géographie.

Wooclap présentation 1

L’objectif de ce premier essai se voulait fort peu ambitieux. Il s’agissait pour moi de prendre en main l’application, de l’utiliser au sein d’une classe pour la première fois, … de m’habituer à son utilisation, tant pour la gestion des votes que pour la visibilité des résultats. De même, les élèves avaient davantage pour objectif de prendre connaissance de l’outil !

L’objectif annoncé aux élèves était de réaliser un brainstorming sur les représentations qu’ils avaient concernant la ville de New York City. Le nuage de mots semblait tout à fait répondre à ce besoin  !

Pour certaines classes, l’activité a tout simplement été faite « à l’ancienne ».

New York représentations 3D

Un retour sur cette première utilisation de Wooclap sera disponible prochainement !

B. Conclusion d’une séquence de cours sur la Belgique fédérale, en Etude du milieu.

Wooclap présentation 2

Par la suite, j’ai souhaité réaliser une seconde séquence de cours, axée sur une utilisation plus développée de l’application Wooclap. La compréhension des types de questions est assez simple et parfaitement résumée : https://www.wooclap.com/fr/features/votes

De même, il est assez simple d’y intégrer une présentation Power Point et d’y insérer les questions aux endroits voulus. La démarche est également résumée sur le site : https://www.wooclap.com/fr/features/slides

C. Rappel d’une séquence de cours sur les références spatiales, en Géographie.

17

Effectivement, les élèves adorent Wooclap ! L’application est très rapide et très simple à utiliser pour eux. Ils sont très contents de pouvoir être acteurs de leur propre apprentissage. C’est pour ma part un outil idéal pour vérifier la compréhension des élèves. D’ailleurs, un retour sur mise en évidence de leurs résultats sera disponible prochainement !

Event Références spatiales 1

Event Références spatiales 2

Event Références spatiales 3

En alternative à Wooclap : https://www.beekast.com/fr/


Mercredi 11 octobre :

Divers outils ont été abordés tels Show me et Reflector 2 / Student.