Ressources Tice

Lundi 16 octobre :

Divers outils ont été abordé tels Learningapps.org et Educanon. La pratique de la classe inversée a également été discutée.

Fiche technique – Learningapps

 

1° L’utilisation de la Classe inversée :

Lors de cette année de spécialisation, il nous a été demandé de mettre en place une séquence de cours en respectant la pédagogie de la classe inversée.

Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.

Concept pédagogique.

 

classe-inversee

 

Je reste assez perplexe quant à l’utilisation de la classe inversée pour des élèves de 12 à 15 ans. Voilà pourquoi je souhaite réfléchir quant à l’utilisation de cet outil, suivant mes élèves et objectifs.

Toutefois, s’il me fallait mettre en place une séquence de cours, en Géographie 3ème, respectant cette philosophie, je mettrais à profit certaines vidéos dénichées sur YouTube :

Je penserais également à utiliser les sites suivants, qui synthétisent les caractéristiques générales de la Terre (structure interne, …) : http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/s1326.aspx et http://eduterre.ens-lyon.fr/thematiques/terre

 

Dans l’optique de compléter cette première réflexion, il me semble important de prendre connaissance de l’ouvrage réalisé par Michel Lebrun et Julie Lecoq : « Classes inversées – Enseigner et apprendre à l’endroit. »

« Cette pédagogie permet à l’enseignant de ne plus être constamment le transmetteur du savoir, il guide l’élève qui devient un partenaire actif dans la construction de ce savoir.
L’enseignant se libère ainsi du temps en classe pour mieux accompagner les apprentissages des élèves. Il est plus disponible pour les élèves en difficulté et peut guider les autres dans des tâches plus ambitieuses. C’est également du temps libéré pour le suivi, l’observation et l’évaluation des élèves.

Je vous transmets également une réflexion quant aux outils qui rendent possible la classe inversée : Carrefour Education classe inversée

 


 

Mercredi 18 octobre :

1° Google Forms :

Divers outils ont été abordé tels Nearpod et Pearltrees. Il a également été question de la difficulté qu’éprouvent les élèves à sélectionner un site pertinent. 

En classe, je mets également les élèves en garde quant à la pertinence d’une bonne recherche internet. J’utilise les deux documents ci-dessous :

Réaliser une recherche sur un moteur 1 et Réaliser une recherche sur un moteur 2

Il nous a été conseillé d’utiliser la grille d’évaluation d’un site web présente sur la page de l’université de Laval, et qui semble-t-il est assez complète et pratique : Faire une recherche

Il faudra que je m’y attarde. J’utilise donc pour l’instant les deux premiers documents, couplés avec une recherche à propos d’éléments historiques, à travers un ensemble de fiches … en voici quelques unes :

defi_historiens_antiquite_vestiges_dune_ville_gallo-romaine

defi_historiens_temps_modernes_decouvertes_et_des_grands_voyages-1

defi_historiens_temps_modernes_decouvertes_et_des_grands_voyages-2

 


 

2° Pearltrees Education :

Pearltrees est un outil qui vous permet d’organiser toutes sortes de ressources autour de vos besoins, de vos passions, de vos intérêts, … afin de les stocker, les organiser, les commenter, les partager avec des amis, …

http://www.pearltrees.com/jfameye

Ainsi que quelques enseignants intégrant le numérique en classe :

 


 

Samedi 18 novembre :

1° Les ressources audiovisuelles pédagogiques :

Exemple de vidéos pédagogiques réalisées par l’Université Libre de Bruxelles : https://clipedia.be/

Suite à l’observation de certaines vidéos, nous avons dresser une liste de conseils quant à la scénarisation, la production et la mise en œuvre de vidéos pédagogiques :

  • Communiquer le plan de la séquence de cours, les objectifs et activités.
  • Faire apparaître le déroulement du temps.
  • Accrocher le titre aux diapos. Il doit être judicieux et précis, pour que l’on puisse le retrouver facilement.
  • Importance du travail d’écriture, afin d’éliminer les temps de pause, les digressions, …
  • Limiter la vidéo à 5 à 6 minutes, quitte à publier plusieurs vidéos de 5 à 6 minutes qui se succèderaient.
  • Importance de répéter la présence de l’enseignant afin de tenir compte de l’engagement affectif des élèves.
  • Renforcer le lien entre les diapos et l’audio grâce à des « phrases animées ».

Conseils à la réalisation d’une vidéo pédagogique : http://podcast.ulb.ac.be/site/pdf/Conseils_videopedagogiques.pdf

Active Presenter que l’on peut télécharger sur Atomi Systems permet d’enregistrer l’écran. En voici un tutoriel d’utilisation : Active Presenter tutoriel

Sur Apple, il est conseillé d’utiliser QuickTime et sur tablette, Show me.

Edpuzzle https://edpuzzle.com/ est également est outil en ligne qui permet de reprendre une vidéo existante, d’y ajouter un titre, une présentation, de l’audio, des questions, …

Je souhaite réaliser un premier essai de vidéo en Géographie, concernant le calcul des coordonnées d’un point (latitude et longitude). Il s’agit de positionner un lieu sur une carte en se référant aux coordonnées géographiques.

Ce savoir a été mis en place  au sein du groupe classe, en Géographie 3ème. Certains élèves ont toutefois des difficultés à assimiler, en un temps de cours réduit, la méthode de calcul. La vidéo pédagogique leur permettra ainsi de revoir un exemple de calcul réalisé en classe.

En voici le scénario : canevas-scenario

Ainsi que quelques images utilisées :

 

Et donc, un lien vers le drive qui contient le projet de capsule pédagogique : Projet vidéo coordonnées géographiques

 


 

Mercredi 28 novembre :

Nous avons abordés divers ressources permettant de …

Réaliser des nuages de mots :

 

  • ThingLink : Un fichier son sur une image fixe ou un encadré vidéo vont permettre de donner une toute nouvelle dimension aux photos d’un livre scolaire. Facile à utiliser, vous pouvez même demander à vos élèves de faire une recherche documentaire et présenter le résultat de leur travail sous la forme d’une image interactive grâce à Thinglink. Exemple réalisée pour une nouvelle école s’implantant à Genappes : Desserte en bus

Consulter un site d’images libres de droits :

  • pixabay.com
  • openclipart.org
  • picto.qc.ca
  • commons.wikimedia.org

 


 

Lundi 18 décembre :

Divers outils de veille ont été abordés. La veille est le fait d’exercer une action construite de surveillance concernant la parutions de nouvelles informations.

Car selon le journal Libération, en décembre 2017, chaque minute, 400 heures de vidéo sont mises en ligne sur YouTube ! On peut y voir beaucoup de vidéos drôles, mais il n’y a pas que ça. Depuis quelques années, il existe de plus en plus de chaînes qui permettent d’apprendre quelque chose dans un domaine. Le fait est qu’il est important de surveiller ces toujours plus nombreuses parutions.

  • Obtenir l’information
  • Garder des traces de l’information lorsqu’elle est pertinente
  • S’approprier les concepts (lorsqu’on en a besoin)
  • Publier ou produire des contenus qui seront diffusés

Il est possible d’utiliser Google Alertes et d’ainsi définir un choix de la fréquence réceptions de mails, …

D’autres outils tels Net vibes et Feedly sont préférés, pour la facilité de leur utilisation.

Exemple : https://www.netvibes.com/fr

Net vibes

 

Ces outils de veille se basent sur les fils RSS (Really Simple Syndication). Ce sont des flux de contenus (nouvelles) gratuits en provenance de sites Internet. Ils incluent les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles à consulter en ligne. Les dernières informations publiées sur ces site peuvent ainsi venir enrichir automatiquement votre site Internet ou compléter vos sources d’informations.