Géographie

Le cours de géographie, particulièrement par le recours aux documents visuels (cartes) et aux schémas, est centré sur l’homme dans ses relations avec l’espace qui l’entoure, tel que :

  • La répartition et le déplacement des hommes
  • Les inégalités et disparités territoriales
  • Les atouts et les contraintes des milieux naturels
  • Les interrelations hommes et environnement
  • La répartition des activités humaines et leur dynamique

Sur le plan ces contenus :

– Séquence sur un territoire en zone aride, chaude ou froide, en y privilégiant la géographie physique, les liens entre climat et végétation, des notions d’érosions éolienne ou glaciaire

– Séquence sur un territoire urbain en Amérique du Nord et séquence sur un territoire urbain d’Europe à lier avec des notions d’urbanisme, de ségrégation et de classes sociales, de facteurs de localisation des différents secteurs d’activités et la mise en place de deux modèles spatiaux de la ville

– Séquence sur un territoire situé en Asie des Moussons à lier avec l’observation d’un modèle agricole, l’installation de notions de démographie, de climatologie (Moussons)

Au fil de ces 3 parties, nous explorons également des connaissances géographiques liées ces territoires tels que la tectonique des plaques, le volcanisme, …

Programme Géo

 

Remarques :

  • Les informations ci-dessus portent sur l’ancien programme de Géographie 🙂
  • Le programme actuel a démarré au cours de l’année scolaire 2018 – 2019 (en tout cas pour la 3ème année de l’enseignement secondaire général).