Première activité

Activité mis en place dans le cadre du TIFe :

  • Travail en équipe sur la réalisation d’une capsule pédagogique vidéo en Géographie (à l’aide d’Active Presenter et dans certains cas d’Edpuzzle).

Présentation des documents fournis aux élèves :

Ces documents sont distribués et lus en classe. Un temps leur est laissé pour faire le choix sur l’une des trios thématiques qu’ils auront à aborder. En fonction de la thématique choisie, ils se regroupent par groupe de deux. Deux heures leur sont laissés pour répondre aux questions concernant leur thématique à partir du manuel  »Référentiel Horizons « .

Ces documents sont également disponibles sur leur espace numérique de travail. De même que les Printscreen de leur manuel de Géographie. Cela me permet plus aisé, dans un premier temps, de reprendre certains de ces documents à l’écran lors de la réalisation de la capsule vidéo.

Exemple :

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Afin de structurer le cours, nous prenons le temps de lire ensemble la consigne reprenant le travail à effectuer pour l’heure de cours :

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Référence :

http://podcast.ulb.ac.be/site/documentation.html

Les capsules vidéos seront rassemblées sur la plate-forme Edpuzzle. Ed puzzle est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives à partir de n’importe quelle vidéo. La prise en main est simple permet d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer aux élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. Pour pouvoir ensuite poster ces vidéos sur YouTube, … les élèves auront à en fournir l’autorisation : Autorisation-captation-image-Mineur

Voici un tutoriel complet qui pourra être utilisé par un enseignant : Edpuzzle tutoriel complet.

Ainsi que le document qui a été remis aux élèves : Capsule pédagogique Edpuzzle.

Capture ed puzzle

Par la suite, nous prenons le temps de regarder les capsules vidéos et je leur remets une synthèse des informations qu’ils ont pu relever pour chaque thématique :


Réflexion provenant du Réseau d’Innovation Ouvert sur les Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (Paris – Lyon – Toulouse).

1° Le « contexte écrans » des jeunes :

Les jeunes sont des habitants assidus de ce cyberespace où les langages se re contextualisent et où le rapport aux médias et aux images est transformé. La consommation et la création de vidéos est une des caractéristiques fortes des usages numériques adolescents. En effet, le média privilégié par les jeunes pour leurs loisirs, voire pour leurs recherches d’informations, est la vidéo et ils utilisent abondamment les plateformes vidéo grand public.

La connexion des sites avec les réseaux sociaux transforme alors le rapport passif que nous pouvions développer face à la télévision. A l’époque des écrans connectés, des Web TV, des tablettes et des smartphones, 65 % des jeunes collégiens développent des pratiques vidéastes (création de vidéos) et 82 % des lycéens ont déjà réalisé et posté une vidéo sur un réseau social (Observatoire des réseaux sociaux 2013 – Ifop). Ils construisent hors de la classe des compétences numériques (Alava, 2013) et cela n’est pas sans conséquence positive ou négative pour l’école.

2° Les pratiques de production vidéo des jeunes :

Les jeunes de 12 à 18 ans développent des usages autonomes de la vidéo. Ce support est devenu pour eux un support de consommation médiatique usuel et un support de communication. La cyberculture a favorisé une explosion créatrice chez les jeunes de 12 à 18 ans : blogs, chaînes vidéo, posts vidéo.

Le phénomène des « Youtubeurs » (jeunes investissant les sites de diffusion de vidéos pour produire et diffuser des séquences vidéo) est sur ce point remarquable.

3° Quelle place pour la vidéo dans l’enseignement et la culture scolaire ?

Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation.

En 2012, Karsenti et ses collègues de l’Université de Montréal publient les résultats d’une enquête auprès de 2 712 élèves de 10 à 17 ans sur les effets des pédagogies utilisant des TIC et la vidéo en classe en situation scolaire. Les travaux de ces auteurs confirment que l’usage raisonné de la vidéo en classe en situation de visionnement améliore la capacité des élèves à visualiser un phénomène et à mémoriser les différentes phases des situations d’apprentissage.

Les élèves développent une activité cognitive durant la lecture de supports vidéo qui renforce les mémorisations et les processus de résolution de problème.

Les TIC et les supports vidéos et multimédia ont un effet positif sur l’accès à l’information et aux ressources éducatives, tant pour les élèves que pour les enseignants. Il montre aussi à partir d’une enquête par questionnaire que les élèves sont plus motivés mais aussi plus réactifs face aux apprentissages en situation d’utilisation de ces médias (TIC et vidéos). Cette activité scolaire multimédia est un bon levier de mémorisation.

4° Les élèves mémorisent généralement :

  • 10 % de ce qu’ils lisent ;
  • 20 % de ce qu’ils entendent ;
  • 30 % de ce qu’ils voient ;
  • 50 % de ce qu’ils voient et entendent.

Dans un suivi longitudinal (2009-2012) d’un groupe d’étudiants âgés de 18 à 26 ans en Sciences, technologie, sciences de l’ingénieur et mathématiques (STEM), Willmot de l’Université de Loughborough, et al. (2012) montrent qu’il y a un effet mesurable (corrélation) entre l’utilisation en formation de la vidéo numérique et :

  • l’augmentation de la motivation des élèves ;
  • l’amélioration de l’expérience d’apprentissage ;
  • l’obtention de notes plus élevées ;
  • l’apparition d’un potentiel de développement permettant un apprentissage plus approfondi du sujet ;
  • le développement de l’autonomie de l’apprenant.

http://www.riotice.com/?p=4400#.WoUpQUxFyuU


Quelques outils indispensables à ce premier travail :

  • Couper un son : mp3cut.net
  • Couper une vidéo : Windows Movie Maker
  • Convertir le format d’un fichier son : audio.online-convert.com
  • Convertir le format d’un fichier vidéo : audio.online-convert.com

Il m’a été fort utile de pouvoir me renseigner sur l’utilisation de Windows Movie Maker et sur la mise en ligne d’un ficher vidéo sur YouTube à l’aide du document réalisé par Monsieur Robette : ici.