Tp à l’usage des Tice

Les temps changent ! Aucun professeur ne niera que nous sommes à un carrefour… Que de nouvelles idées doivent s’imposer et de nouvelles manières de « faire la classe », face à un public connecté, aux attentes et besoins multiples. Je vous partage une petite vidéo que j’affectionne tout particulièrement.

 


 

Lundi 25 septembre :

1° Réalisation d’un portfolio via Wix / WordPress :

Il nous a été demandé de réaliser un portfolio afin de présenter les travaux réalisés durant cette année de spécialisation en technologies de l’information et de la communication.

J’ai entamé la réalisation d’un premier site avec Wix (site de création d’un site web qui nous a été présenté lors du cours). J’ai toutefois, par la suite, souhaité jeter un coup d’œil à l’utilisation de WordPress et j’y ai pris gout. Il est c’est vrai moins intuitif que Wix, mais j’accroche davantage à son utilisation. C’est donc grâce à WordPress que je présenterai mes travaux !

Un tutoriel assez complet me permet, pour l’instant, de répondre aux questions que je me pose quant à des questions davantage techniques : tutoriel WordPress.

Quelques informations utiles et réflexions sur la création d’un Wix / WordPress : WelcometotheJungle.co

2° L’utilisation de Classflow :

Lors de cette année de spécialisation, il nous a été présenté l’outil Classflow.

Dans sa description, Classflow se veut être un système de collaboration permettant aux enseignants et aux élèves d’interagir et de partager instantanément des informations vers tout appareil mobile connecté.
Concrètement, cet outil permettrait aux enseignants de créer facilement des cours interactifs, puis de le diffuser à travers plusieurs dispositifs, tout en ayant une évaluation en temps réel de la compréhension des étudiants.

Je souhaite pour l’instant laisser quelque peu de côté cet outil ! S’agissant d’un outil à longue portée, il est important de cerner ses avantages, ses possibilités, ses obligations … avant d’imaginer le mettre en place sur le terrain. J’entends toutefois bien les nombreux commentaires avantageux qui pullulent sur le web !

Par la suite, l’usage de Classflow a particulièrement été abordé au cours d’usage Tbi !

 


Mercredi 8 novembre :

Divers outils de polling ont été abordés :

  • Socrative
  • Presenter – Audience
  • Kahoot
  • Wooclap
  • Plickers
  • Poll Everywhere
  • Bitsbeard
  • Quizlet

J’ai pour ma part travaillé l’application Poll Everywhere. Cet outil a ses inconvénients (maximum 40 participants, export des réponses payant, …) et ses avantages (pas d’insciption, insérable dans un ppt tout en gardant son caractère interactif, …).

Je la recommande pour deux utilisations :

  • Premièrement, il est possible de télécharger les questions comme des slides (grâce à l’application : https://www.polleverywhere.com/app/powerpoint/win). Il s’agit alors d’un document ppt dans lequel est intégré des questions d’opinions, des questions ouverte, des choix multiples, … Une manière idéale pour s’assurer que l’ensemble du groupe classe maitrise la matière vue.
  • Deuxièmement, les élèves peuvent répondre aux questions aussi longtemps que l’enquête est activée. Il est ainsi possible de demander aux élèves de compléter l’enquête chez eux en leur laissant 1 à 2 semaines pour le faire. Il suffit de leur remettre l’adresse Http propre à chaque enquête, … Ils s’y rendent sur leur propre appareil, indiquent leur nom et complètent l’enquête.

 

1° Poll Everywhere :

J’ai souhaité réaliser un premier exercice à propos de la métropole nord-américaine, en Géographie. L’exercice étant de visionner, chez eux, deux reportages que j’ai auparavant découpés grâce à Windows Movie Maker. J’ai posté ces deux vidéos sur une chaîne YouTube et je leur ai communiqué l’adresse Http que j’ai raccourcie grâce à goo.gl.

Youtube 1

Une fois les deux reportages visionnés, je communique aux élèves le lien vers une quinzaine de questions qui synthétise les informations que je souhaite qu’ils retiennent de ces deux reportages. Il s’agit bien sûr de questions auxquelles les élèves ont à répondre par eux-mêmes, chez eux, grâce à Poll Everywhere.

Poll Everywhere 1

Je leur laisse 1 semaine, pour qu’ils aient le temps de réaliser l’enquête en salle multimédia, sur le temps du midi si nécessaire ou le week-end, à leur aise, chez eux. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’enquête et de modifier le temps pour lequel l’enquête restera activée.

Poll Everywhere 3

L’intérêt de l’outil est également de pouvoir réaliser une grande variété de questions :

Poll Everywhere 2

 

2° Quizlet :

J’ai réalisé un premier exercice à propos de la typologie de l’habitat urbain (observation des styles architecturaux présents aux abords du Collège), en Etude du Milieu. L’exercice étant de perfectionner leur étude, en classe, j’ai souhaité utiliser Quizlet.

Fiche technique – Quizlet

Il s’agit d’une application réalisant des petits jeux pour aider à apprendre et à étudier. Il suffit d’indiquer un ensemble de questions / réponses et l’application se charge de générer un ensemble de questions diverses.

Il a été laissé 20 minutes, en classe, aux élèves, pour parcourir quelques uns des exercices réalisés :

Quizlet 1

L’inconvénient tout de même est qu’il n’est pas possible d’obtenir un retour des résultats des élèves. Il s’agit d’une option payante à 35 euros / an.

Excepté cette contrainte, l’outil est fabuleux ! J’ai le sentiment que les élèves ont apprécié l’activité ! Je les ai vu sourire, … bondir de joie à l’annonce d’une bonne réponse ou, au contraire, déçu à l’apparition d’une mauvaise réponse. Je les ai vu se replonger dans la théorie afin de comprendre leur erreur, … et reprendre le questionnaire. Les émotions furent partie prenante de la séquence de cours et j’espère ainsi que les points de théorie ont pu s’ancrer davantage dans leur apprentissage.

En décembre, dans un but de révision, j’ai souhaité utiliser de nouveau Quizlet ! L’outil ayant précédemment été utilisé, les élèves ont rapidement compris son utilité. La classe s’est réparti en groupe de deux. Chaque groupe a sélectionné en point de matière, que ce soit en français, en mathématique, en sciences, en langues classiques ou en néerlandais. Ayant pris soin que toutes les matières soient travaillées et qu’il n’y ait pas de doublon dans le choix d’une thématique, les groupes se sont mis à la réalisation de questionnaire de 6 à 8 questions.

Les plus rapides se sont lancés d’eux-mêmes dans la réalisation d’un second questionnaire ! L’heure de cours suivante, nous nous sommes de nouveau rendu en salle informatique et les groupes ont alors pu répondre aux questionnaires ayant été faits par leurs pairs.

Par la suite, j’ai pu constaté que certains d’entre eux poursuivaient la réalisation de nouveaux questionnaires durant le week-end. Ce fut une séquence de cours fort agréable et je l’espère bien utile.

quizlet

J’ai ensuite réalisé un exercice en troisième année, leur permettant de réviser les termes géographiques sur lesquels ils allaient être interrogés ensuite. Quizlet permettant d’imprimer les termes, ce qui simplifie également la tâche de l’enseignant …

QUIZLET 1, QUIZLET 2, QUIZLET 3, QUIZLET 4

 


 

Mercredi 22 novembre :

Utilisation de Symbaloo : https://www.symbalooedu.fr

Cet outil vous simplifie l’internet en vous donnant accès à vos sites et flux favoris. Elle permet de créer une page d’accueil personnalisable, constituée de 52 blocs de couleur que vous pouvez faire glisser et déplacer à votre guise un peu comme avec un domino, chaque couleur correspondant à une thématique rendue ainsi facilement identifiable.

 


 

Mercredi 22 décembre :

Il a été question de conception d’une carte mentale ainsi que d’une carte conceptuelle ainsi que la différence entre l’une et l’autre : Fiche technique – Carte mentale

Voici un document réalisé par Mr Doyen qui distingue et défini ces deux types de cartes : ici … ainsi qu’un document plus complexe d’Anik Lessard-Routhier.

La réalisation de carte mentale a précédemment été faite en Psychologie des apprentissages (le 25 septembre). Les réalisations faites par les élèves y sont davantage présentes que sur cette page. Suite à cette leçon du 25 septembre, j’ai souhaité travailler sur l’utilisation de ce type d’outil en classe et j’ai réaliser un Savoir Faire à destination des élèves : SF Réaliser une carte heuristique

Durant cette leçon du 22 décembre, nous avons été mis en exercice affin de mieux appréhender les points suivants :

  • L’importance du geste pour ancrer l’apprentissage.
  • La prise en connaissance de méthodes pour apprendre à dessiner vite.
  • Les automatismes lors de la réalisation d’une activité en classe, par les élèves (exemple : prenez une feuille, … automatiquement un bic est pris également. Puis, lorsque la consigne est donnée, l’élève regarde autour de lui pour s’assurer qu’il réalise bien la même chose que ses camarades : importance de voir le groupe).
  • Les cartes mentales permettent davantage d’être efficient qu’efficace.
  • La carte mentale, si elle n’est pas expliquée à la personne, celle-ci ne peut pas la comprendre. Car une carte mentale se construit de manière fort personnelle.
  • La carte conceptuelle est elle davantage explicite : Présence de mots clés et de verbes d’actions au milieu des flèches, qui relie les deux concepts : Verbes d’action.

Il nous a été conseillé d’utiliser Cmap Tools ainsi que Freemind (suite aux nombreuses importations que cet outil permet) pour réaliser une carte online.

Je me permets de vous transmettre une réflexion quant à l’usage des cartes mentales … ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie : ici.