Analyse réflexive

Mercredi 4 octobre :

Lors de cette année de spécialisation, il nous a été demandé d’analyse d’un incident critique mettant en scène les nouvelles technologies, avec la grille d’Ardoino.

Pour rappel : la grille d’Ardoino

Analyse d’un incident critique :

Dans une école en D+, lors d’un cours de mathématique, une enseignante réalise une activité à l’aide de tablettes. Les élèves ont à réaliser une démonstration avec celles-ci.

Un élève éprouve une difficulté technique et l’enseignante se dirige vers lui, … hésitante, elle commence à s’énerver, …

Un second élève en profite pour, avec la tablette, faire une vidéo de l’enseignante et la poster online. Une fois rentré chez lui, il la poste cette fois-ci sur les réseaux sociaux.

Analyse d'un incident critique via la grille d'Ardoino

Pour davantage de lisibilité, il vous est possible de télécharger le Xmind : https://drive.google.com/file/d/0BxBisbLdG8hjZDdDRmNYZWNCODA/view

ou de visionner la version pdf : Analyse d’un incident critique (grille d’Ardoino)


Dans l’optique de compléter cette première réflexion, il me semble important d’intégrer dans notre démarche de réflexion, le rapport de Thierry Karsenti concernant les  Impacts de l’iPad auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage  

Ce rapport met en évidence une quarantaine d’avantages de l’utilisation de la tablette pour les élèves d’un centre de formation … Ils concernent notamment l’estime de soi, la motivation, la collaboration, et le développement de compétences. Il identifie également un certain nombre de défis à relever tels que la gestion de classe, le temps engagé par les enseignants, et l’accès à internet.

Lecture et réflexion à venir !


Mercredi 6 décembre :

Nous avons découvert les registres d’énoncés, de Paquay et Roegiers.

Registres_descriptif-interprétatif-prescriptif

  • Descriptif : une description, sans jugement de valeur.
  • Interprétatif compréhensif : établir des liens, comprendre et donner du sens.
  • Interprétatif normatif : faire appel à une norme (comparaison)
  • Prescriptif : il faut que … (en fonction d’une échelle de valeur ou d’une norme.

Exercice_SI_registres_statut_des_infos_séance_2-3

Cette découverte nous a été bien précieuse puisque nous avons pu en prendre garde lors de la rédaction des commentaires, en cette période de fin d’année.

Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de « commenter » les résultats scolaires de nos élèves. La pratique étant assez mystérieuse et peu de conseils sont généralement donnés, en Haute Ecole, sur le sujet.

Dans un tout autre ordre d’idée, nous avons également découvert l’outil Genial.ly.

En ligne et gratuite, elle permet de créer des diaporamas / posters interactifs. Genial.ly peut être comparé à des applications de présentation tel que Prezi. Le seul bémol est que cet outil soit en anglais, le vocabulaire reste néanmoins accessible. Cela dit, il reste un bel outil ludique et accessible pour ajouter de l’interactivité dans ses cours

Un exemple de présentation que j’ai pu réaliser avec Genial.ly, pour une nouvelle école active ouvrant ses portes en septembre 2018, à Genappe : ici.


Utilisation de WikiHow : Comment améliorer son esprit critique ?

https://fr.wikihow.com/améliorer-son-esprit-critique

WikiHow est un projet d’écriture collaboratif qui vise à construire le plus grand manuel de  »Comment faire pour… » au monde.

En ce moment même, WikiHow contient plusieurs milliers d’articles écrits, modifiés et entretenus par des contributeurs volontaires. De nouveaux articles sont créés tous les jours et les articles existants sont graduellement améliorés par ces mêmes contributeurs.

Peu à peu, la qualité de pages du manuel augmente, au fur et à mesure que les lecteurs y apportent des améliorations.

https://fr.wikihow.com/en-savoir-plus-au-sujet-de-wikiHow