Psychologie des apprentissages

Lundi 25 septembre :

1° Utilisation d’une carte conceptuelle :

Lors de cette année de spécialisation, il nous a été demandé de réaliser une carte conceptuelle à propos d’une des vidéos sur l’évolution de l’apprentissage au cours du temps et les théories classiques de l’apprentissage, présentées durant le cours.

Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe.

Carte conceptuelle réalisée avec Coogle.it : ici.

Cet outil m’a permis une meilleure compréhension de la vidéo. La première lecture de la vidéo m’avait parut fort vague, … difficulté à distinguer clairement les notions énoncées. La réalisation de cette carte conceptuelle m’a permis de visualiser la complémentarité des deux éléments qui constitue pour l’auteur les deux grands volets d’une séquence de cours idéale.

La carte conceptuelle ci-dessus n’est bien sûr pas parfaite ! Mes camarades de la 4Tice m’ont ainsi conseillé d’y ajouter des logos, des illustrations qui permettent de percevoir et de fixer les concepts et de remobiliser. Il s’agit de ce que l’on appelle un calepin visuospatial. Le zoom se révèle impossible sur les images que j’y avait précédemment intégrées et qui pourtant aident à la compréhension. A poursuivre donc !

Par la suite, j’ai souhaité faire intervenir une carte conceptuelle en classe. L’objectif étant d’inviter les élèves à rassembler leurs idées et à les organiser de façon à mieux les intégrer.

Peu certain de leurs acquis quant à la lecture et l’ajustement ou la réalisation d’une carte conceptuelle, je suis parti sur le principe que les élèves n’en avaient pas encore croisées durant les premières années de leur scolarité. Ma première tâche a donc été de les confronter à ce type d’outil.

Exemple 1 :

En Géographie, il s’agit d’une carte conceptuelle répertoriant les informations sur le caractère cosmopolite de New York City, que les élèves ont pu relever à travers une série de documents. Cette carte a été remise aux élèves avec la consigne de compléter 18 éléments qui y ont été effacés. La tâche a été appréciée. Nous verrons plus tard si la compréhension et la mémorisation en aura été favorisé !

NY cosmopolite mind mapping suite

NY cosmopolite mind mapping suite

La tâche suivante a été de leur faire réaliser une carte conceptuelle. Il est essentiel de garder à l’esprit que l’élaboration d’une mind map exige de l’élève qu’il comprenne les relations entre les différents concepts, qu’il retraite l’information et qu’il l’organise. Il s’agit donc d’une tâche intéressante, envisageable en troisième année. Peut être un peu tôt pour être envisagée en première année où davantage de cadrage est nécessaire pour certains.

Dans le cadre du cours de Géographie, les élèves ont donc du élaborer une mind map, concernant les précédentes migrations qu’à connu New York … Voici plus concrètement les questions qui leur a été demandé de compléter à l’aide de leur Référentiel : ici.

Et les réponses que les élèves ont ensuite pu vérifier à l’aide d’un Google forms : ici ou la version papier : ici.

Ainsi que la grille de cotation que j’ai utilisé : ici. Indispensable afin de leur permettre un feedback, mais ce n’est effectivement pas simple et relativement subjectif de coter une carte mentale.

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Exemple 2 :

En Etude du milieu, il s’agit d’ne carte conceptuelle répertoriant les styles architecturaux présents aux alentours du Collège. Il s’agit d’effectuer la typologie de l’habitat urbain. Le élèves auront à compléter la carte conceptuelle muette en réalisant une recherche en salle informatique.

Nous traiterons ensemble l’information, avant de nous rendre à l’extérieur de l’établissement scolaire où un exercice en contexte réel sera réalisé. Un chouette moment que les élèves apprécient.

Typologie de l'habitat urbain muette

Typologie de l’habitat urbain


Lundi 23 octobre :

Dans le cadre du cours « Mieux appréhender le développement humain face aux nouvelles technologies », il nous a été demandé de réaliser un Google form check-listant les notions importantes répondant à la question suivante :

  • De quelle manière l’environnement et les différents milieux de vie de l’apprenant influencent-ils son processus d’apprentissage ?

Le Google form est disponible par ici.

Les formulaires Google sont des outils très pratiques par leur simplicité de mise en place et leur exploitation.

formulaire

Les élèves remplissent un formulaire avec une succession de questions à choix multiples, … Ensuite, chaque élève pourra obtenir sa note, ainsi qu’un feed-back quant à la réponse qui était attendue, et même la recevoir instantanément dans sa boîte de messagerie.

L’enseignant pourra obtenir la note de l’élève dans un tableau automatiquement.

J’ai réalisé en classe de Géographie un Google qui a permis de corriger un travail fait en classe à l’heure de cours précédente. Les élèves ont pu vérifier le travail effectué et voir ensuite les réponses attendues. Il leur a alors été demandé de prendre note des réponses correctes : Prérequis à la réalisation d’une carte conceptuelle sur le rêve américain.

Des « adds-on » peuvent être utiles comme « Flubaroo » pour la notification automatique : http://www.flubaroo.com


Mercredi 22 novembre :

Lors de ce cours, il nous a été demandé de réaliser une présentation de diapositives sur les différentes approches de l’enseignement et de l’apprentissage : Approches transmissive, béhavioriste, cognitiviste, constructiviste et socio-constructiviste.

Enseignement apprentissage constructivisme

Et d’y intégrer quelques question via Wooclap : www.wooclap.com/EAJHZQ

Un Wooclap est un système de vote interactif qui permet de créer des questionnaires (qcm, questions ouvertes), des sondages, des exercices d’appariements, etc.. Il possède également la fonction « mur » qui permet de récolter des commentaires pendant une présentation ou un cours. Il est fort utilisé en auditoire, … plus rarement au sein d’une salle de classe.

D’une manière plus complète, voici un rapide résumé sur les principales approches d’apprentissage : Enseignement apprentissage transmissive à socio constructivisme


Mercredi 21 février :

Nous avons réalisé un exercice provenant de l’ouvrage  »Dessine-moi l’intelligence » de Tony Buzan et Barry Buzan (date de sortie le 22 août 2012). Il consistait à représenter le fonctionnement de l’intelligence …