Enseignement à distance

Lundi 6 novembre :

Lors de cette année de spécialisation, il nous a été demandé de réaliser un Mooc d’une durée d’une heure d’activité pour l’apprenant. Ce Mooc devra être composé d’une partie transmissive, d’une partie de quiz et travaux ainsi que d’un forum. Il devra être en ligne en janvier afin de pouvoir ensuite remettre aux participants qui l’auront suivi, une grille d’analyse questionnant sur la qualité de ce qui a été crée.

Ce travail se composera donc d’une étape de conception de l’outil et d’une étape d’analyse et de réflexion sur l’outil crée. Nous travaillerons par deux, avec un collègue de la 4Tice et nous avons choisi pour sujet d’aborder l’explication du fonctionnement d’Explain Everything aux élèves afin qu’ils puissent ensuite aisément utiliser l’outil en classe.

Explain Everything est un outil facile à utiliser qui permet d’annoter, d’animer et de narrer des explications et présentations. Nous avions hésité entre celui-ci ou une application similaire  »Show me ».

L’application utilise la méthode du storyboarding sur base de diapositives pour préparer des explications et des présentations. En mode « enregistré », toutes les actions sur l’écran comprenant le dessin, le mouvement, la mise à l’échelle, la rotation et l’addition d’objets sont enregistrées le long d’une narration capturée via le microphone de l’appareil. Les explications et les présentations peuvent ensuite être exportées et partagées en tant que films ou images.

Il n’existe malheureusement qu’une version gratuite d’un mois de l’app. tant sur l’Apple Store que sur Android.

Explain everything 1.png

 

En ce qui concerne la réalisation d’un Mooc, il nous a été communiqué un document reprenant les principales étapes de construction : Guide MOOC VF.

Karsenti liste égalent une série de conseils.

En ce qui concerne le feedback sur la qualité d’un Mooc, Qualitty Matters (consortium de collèges et d’universités du Maryland qui promeut depuis le milieu de la décennie 2000 la qualité de la formation en ligne) a développé une liste de critères permettant aux facultés de s’autoévaluer ou de faire évaluer leurs cours par des pairs. On y trouve 43 normes divisées en 8 grands thèmes traduits ainsi :

  1. Présentation de cours et introduction
  2. Objectifs d’apprentissage
  3. Travaux et évaluation
  4. Matériel d’enseignement
  5. Activités du cours et interactions de l’apprenant
  6. Technologies du cours
  7. Support de l’étudiant
  8. Accessibilité

 

Capture EAD

Enseigner avec Moodle !

Il s’agit d’une plateforme d’apprentissage en ligne sous Licence libre servant à créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques. Le mot Moodle est l’abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment.

https://mooc-francophone.com/cours/mooc-enseigner-avec-moodle/

 


 

Le site http://www.jeuxmath.be/ a également été abordé.

 


 

Lundi 20 novembre :

Il a tout d’abord été question de la consigne donnée au cours précédent, quant à la réalisation d’un Mooc, par groupe de deux. Un Mooc est un dispositif d’apprentissage qui ne soit pas influencé par le nombre d’apprenant.

Marcel Lebrun définit ce dispositif comme un ensemble cohérent constitué de ressources matérielles et humaines, de stratégies, de méthodes, et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but.

L’apprentissage est souvent évalué à court terme par la réalisation de devoirs. Ainsi certains Mooc visent à la diffusion de cours en tant que contenus portant sur des connaissances qui peuvent faire l’objet d’un apprentissage. C’est le cas des Mooc qui reproduisent le modèle transmissif de l’éducation. D’autres Mooc mettent en œuvre, en plus des contenus, des activités pédagogiques riches et / ou coopératives, des ressources matérielles et humaines, des stratégies et des méthodes qui en font des dispositifs d’enseignement-apprentissage.

Atelier Mooc

Lors de cette année de spécialisation, il nous a donc été demandé de réaliser un Mooc d’une durée d’une heure d’activité pour l’apprenant. Il nous faut tout d’abord définir :

  • le public visé
  • les objectifs pédagogiques
  • la scénarisation, qui dépend des objectifs pédagogiques

Et procéder ensuite à la médiatisation, A la suite de cette première phase de réflexion, nous avons décider d’aborder une nouvelle thématique (nous convenant mieux à nous deux) : Projet d’analyse des commentaires présents sur le bulletin scolaire.

Commentaires bulletins scolaires

Version Xmind, téléchargeable sur Google Drive : Commentaires bulletins scolaires

Suite à cette réflexion, un premier essai de capsule vidéo reprenant les informations ci-dessus a été réalisé à l’aide de Powtoon : ici.

 


 

La FAO a mis en place une méthodologie assez complète pour le développement de cours e-learning. La plupart des exemples utilisés pour illustrer les produits et processus de e-learning sont toutefois fondés sur la thématique « Faire le lien entre l’information et la prise de décision pour améliorer la sécurité alimentaire ».

Il s’agit donc d’un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique : ici.

Ainsi que le modèle ADDIE pour l’apprentissage électronique : ici.

 


 

De nombreuses ressources nous ont par la suite été transmises, via la plate-forme de la Haute école Ferrer :