Aspect légaux

Référentiel des compétences, concernant l’intégration des technologies nouvelles au service de l’enseignement

S’approprier de manière continue les ressources technologiques au service de l’enseignement :

  • Se repérer dans les ressources technologiques existantes.
  • Maîtriser les principes généraux de fonctionnement des systèmes d’exploitation.
  • Choisir les matériels TIC avec pertinence.
  • Poser un diagnostique en cas de dysfonctionnement.

Agir de façon éthique, citoyenne et responsable :

  • Connaître et appliquer la législation en matière de TIC.
  • Analyser les enjeux éthiques et sociologiques de l’utilisation des  technologies dans la société actuelle.
  • Se positionner comme utilisateur averti, efficace et responsable des ressources du numérique tant dans la vie privée que professionnelle.

Travailler en équipes pluridisciplinaires, entretenir des relations de partenariat :

  • Utiliser les TIC au sein de l’établissement pour favoriser les collaborations.
  • Partager, échanger des informations et des ressources supportées par les TIC.
  • Recourir aux communautés de pratique et d’apprentissage.
  • Mener des projets pédagogiques concertés en accord avec le projet de l’établissement.

Entretenir un rapport critique et autonome vis-à-vis des savoirs technologiques :

  • Poser une analyse réflexive et critique sur les TICe.
  • Mettre en œuvre des pratiques de sécurisation et de sauvegarde des données.
  • S’interroger sur la pertinence de l’utilisation d’un outil TIC.
  • Analyser et prévenir les dépendances aux technologies.

Construire des séquences didactiques éduquant avec et aux TICe :

  • Développer un environnement numérique de travail stimulant au sein des classes et de l’établissement.
  • Utiliser divers logiciels dans le cadre d’une pédagogie différenciée et de maîtrise.
  • Construire des séquences de remédiation et de mise à niveau grâce aux TICe.
  • Elaborer des séquences didactiques basées sur des pédagogies actives, coopératives et motivantes.
  • Pratiquer le tutorat à distance.
  • Pratiquer les TICe en présentiel, en différé et en autonomie.

Mettre en œuvre des projets innovants en matière de TICe :

  • Concevoir des projets en appui sur des besoins existants.
  • Scénariser pédagogiquement un projet.
  • Développer des projets interdisciplinaires recourant aux TICe.

Mettre en pratique des systèmes de communication adaptés aux enjeux éducatifs et sociaux :

  • Analyser les modifications dans la relation enseignant/élèves suite à la mise en place de TICe.
  • Se positionner comme guide, tuteur, accompagnateur aux côtés des élèves.
  • Gérer un portfolio en ligne.
  • Encourager le développement d’habiletés sociales chez les élèves telles que le respect, l’esprit de partage et de coopération.
  • Déterminer des temps, des lieux et des formes propices à la communication.

Références :

Le site du conseil général des Hautes écoles : ici.

Le Référentiel de compétences TIC pour les enseignants est un projet qui s’inscrit dans le cadre des initiatives engagées par l’Organisation des Nations Unies (et ses institutions spécialisées) comme les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), l’Éducation pour tous (EPT), la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (DNUA) et la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (DEED).Toutes ces initiatives reconnaissent, pour reprendre les termes du référentiel, l’éducation comme étant « la clé du développement économique, qui donne aux individus les moyens de réaliser la plénitude de leurs potentialités ». Le site de l’Unesco : ici.

Pour accompagner les élèves dans l’acquisition des compétences tic : ici ainsi que les livrets de compétences selon les niveaux : ici.

 


 

Mercredi 21 février : 

Droit à l’image et Application Droit à l’image

Il existe des centaines de sites proposant des images en téléchargement. Beaucoup sont payants, c’est vrai, mais on trouve tout de même quelques plate-formes gratuites dans le lot. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas toutes de qualité. Loin de là, même.

Banques d’images libres de droit, que j’affectionne tout particulièrement :

  • Pixabay : C’est sans aucun doute le site que j’utilise le plus souvent. Il peut d’ailleurs être intégré à la suite office en tant que module complémentaire.
  • Negative Space : Il a le mérite d’être très varié avec beaucoup d’objets et beaucoup de scènes de la vie courante.
  • Unplash : Certaines photos sont tout simplement sublimes.

A noter que toutes les contenus proposés sont dans le domaine public. Vous pouvez les récupérer, les copier et même les modifier à votre guise, y compris pour une utilisation commerciale.

7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité : ici.