Utilisation de Doc Appender

De nombreux modules complémentaires peuvent être ajouter à un Google Forms :

  • La rétroaction descriptive à l’aide de formulaire (Doc Appender). Il permet une retour individuel pour chaque apprenant.
  • Évaluation diagnostique avec auto-correction (Flubaroo)
  • La communication avec les parents (Autocrat)
  • L’Intégration des Grilles d’évaluation et la correction des travaux (Goobric)

Tutoriel sous forme de vidéo, en anglais, sur l’utilisation de Doc Appender : https://www.youtube.com/watch?v=2soyW7jrS-I

La plasticité neuronale chez l’enfant

C’est maintenant largement prouvé par les neurosciences, le cerveau de l’enfant fait preuve d’un plasticité impressionnante, et il serait même doté de 10 fois plus de connexions qu’internet ! Autrement dit d’1 million de milliards de connexions synaptiques ! Et plus le cerveau est jeune, plus il est immature, malléable et modifiable. Scientifiquement parlant, on évoque la neuro-plasticité du cerveau. L’architecture des connexions est façonnée par les événements et les expériences, qui produisent des changements concrets dans le cerveau. Ainsi, chaque expérience compte et modifie concrètement le cerveau. Leur répétition renforce les connexions neuronales, confirmant ou supprimant certaines habitudes.

Réflexion personnelle en cours !

Michel Serres sur la nécessité d’adapter l’école au 21ème siècle 

Quelques passages de l’ouvrage  »Petite Poucette » de Michel Serres, un livre que j’apprécie beaucoup.

 »Sans que nous nous en apercevions, un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui qui nous sépare des années soixante-dix. Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde, ne vit plus dans la même nature, n’habite plus le même espace. »

 »Ils ne parlent plus la même langue. Depuis Richelieu, l’Académie française publie, à peu près tous les vingt ans, pour référence, le dictionnaire de la nôtre. Aux siècles précédents, la différence entre deux publications s’établissait autour de quatre à cinq mille mots, chiffres à peu près constants ; entre la précédente et la prochaine, elle sera d’environ trente mille. A ce rythme, on peut deviner qu’assez vite, nos successeurs pourraient se trouver, demain, aussi séparés de notre langue que nous le sommes, aujourd’hui, de l’ancien français pratiqué par Chrétien de Troyes ou Joinville. Ce gradient donne une indication quasi photographique des changements que je décris. Cette immense différence, qui touche toutes les langues, tient, en partie, à la rupture entre les métiers des années récentes et ceux d’aujourd’hui. Petite Poucette et son ami ne s’évertueront plus aux mêmes travaux. La langue a changé, le labeur a muté. »

 »Sur la lèvre aval de cette faille, voici des jeunes gens auxquels nous prétendons dispenser de l’enseignement, au sein de cadres datant d’un âge qu’ils ne reconnaissent plus : bâtiments, cours de récréation, salles de classes, amphithéâtres, campus, bibliothèques, laboratoires, savoirs même… cadres datant, dis-je, d’un âge et adaptés à une ère où les hommes et le monde étaient ce qu’ils ne sont plus. »

 »Face à ces mutations, sans doute convient-il d’inventer d’inimaginables nouveautés, hors les cadres désuets qui formatent encore nos conduites, nos médias, nos projets adaptés à la société du spectacle. Je vois nos institutions luire d’un éclat semblable à celui des constellations dont les astronomes nous apprirent qu’elles étaient mortes depuis longtemps déjà. »

http://pedagotic.ca/

Création d’une bande dessinée à l’aide du numérique : comment ?

Réaliser en quelques clics de souris votre bande dessinée personnalisée à partir de vos photos numériques personnelles OU glisser-déposer plus de 500 décors et personnages dans toutes les poses (riant, pleurant, en colère…) ! De nombreux sites et de nombreuses applications permettent en un tour de main de réaliser une page de bande dessinée. Les possibilités sont nombreuses !

Je vous transmets un lien vers un site web qui fourmille d’informations : http://recit.qc.ca/trouvailles/creer-bandes-dessinees-a-laide-numerique/

Utilisation de Prezi

Prezi se présente aujourd’hui comme une alternative à Powerpoint.

Il s’agit d’un logiciel de conception. Il permet de créer  des présentations dynamiques en ligne – semblable à Genial.ly. Sa particularité, par rapport aux logiciels de présentation classique type Powerpoint, est que le déroulé de la présentation n’est pas linéaire. Cette application flash en ligne  est gratuite ou payante.

Il est possible d’intégrer du texte, des images, des vidéos ou des liens. L’ensemble de la présentation Prezi est sur un seul et même espace. Les effets proposés sont basés sur un système de zoom et de mouvements circulaires ou linéaires pour mettre en évidence les idées principales.

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Tutoriel

 

Utilisation de BonPatron

Il s’agit d’un correcteur de grammaire et d’orthographe ! http://bonpatron.com/fr/

Lors de la première activité réalisée dans le cadre de mon travail intégrateur de fin d’étude, les élèves ont travaillé sur une traitement de texte afin de réaliser leur scénarisation. Ce travail a été réalisé sur Libre Office, dont le correcteur orthographique est pratiquement inexistant !

Ils ont pu réaliser une première correction de ce travail grâce à BonPatron – une correction qui est ma foi plutôt correcte.

BonPatron m’a été conseillé grâce à https://www.notuxedo.com/correcteur-orthographique/

Utilisation de Vocal recall

Avec Vocal recall, il est possible de créer des synthèses et des compléments vocaux dans le cahier de cours, collés sous forme de QRcodes. L’application est gratuite. Elle permet de faire des liens très facilement vers un fichier audio. Seul défaut, obligation d’avoir un wifi en classe si on souhaite l’utiliser en classe …

Tutoriel : Vocal recall

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Utilisation de Tellagami

https://tellagami.com/

Quelques informations pour les enseignants : https://tellagami.com/edu/

L’application est très simple d’utilisation. Elle fonctionne tant sur tablette iOS que sur Android et elle est gratuite, à ce jour. Tellagami permet de synchroniser un enregistrement vocal aux mouvements d’un personnage virtuel (d’aspect configurable avec quelques options), dans un décor choisi. La vidéo finale peut être directement publiée en ligne (sur le site de l’application) ou sauvegardée dans la bibliothèque de l’appareil mobile (puis exportée).

Seul inconvénient, l’application impose un enregistrement de 30 secondes au plus.

Il s’agit d’une alternative intéressant pour les élèves qui ne souhaitent pas se trouver devant la caméra (notamment lorsque nous avons réalisé, en classe de Géographie, des capsules pédagogiques vidéo).

Utilisation de Skitch

Cet outil permet d’annoter des photos ou schéma. Même si les outils d’édition se limitent réellement au strict minimum : 5 pinceaux, formes à coller, ajout de textes, … le résultat est plutôt convaincant.

Options :

  • 8 possibilités de couleur
  • 5 tailles de trait

Outils :

  • cibler une zone précise au moyen d’une flèche
  • ajouter une zone de texte (une annotation) sur l’image
  • encercler, encadrer, souligner ou ajouter une puce
  • surligner ou mise en couleur
  • ajouter des onglets d’annotation
  • flouter une zone déterminée

Utilisation d’ENT box

http://entbox.ticedu.fr/

ENT box est une application gratuite qui a pour but de créer un environnement numérique de travail qui permet de connecter tous les élèves ensemble sans besoin de connexion à Internet. Le professeur installe ENT box sur son ordinateur, se connecte à une borne wifi, les élèves aussi : tout le monde peut alors échanger dans un réseau local sans avoir besoin d’être connecté à Internet.

Les élèves peuvent utiliser smartphones, tablettes, ordinateurs, … sous n’importe quel système d’exploitation.

 

ENT box propose gratuitement des outils tels que :

  • Un réseau social pour que les élèves puissent collaborer, répondre à des sondages, rédiger des textes ou se lancer des défis.
  • Un pad collaboratif pour faire du brainstorming
  • Un blog (WordPress) pour donner des contenus plus traditionnels (cours, documents…etc.)
  • Un espace d’échange de fichiers
  • Un accès déconnecté à Wikipedia

L’outil permet donc de mettre en places des activités de groupe sans avoir besoin d’Internet et chacun peut s’y connecter avec son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. Je n’ai pas encore su tester cet outil …

Utilisation de Pearltrees Education

Il s’agit d’un service permettant de stocker et d’organiser des pages web, un peu comme des « Favoris », avec des dossiers et des sous-dossiers.

Pearltress Education est une plateforme pédagogique collaborative qui permet également de réaliser plusieurs activités pédagogiques au sein d’un espace entièrement sécurisé. Il peut être comparé, sous cet aspect, à un Padlet.

https://www.pearltrees.com/education

Pearltrees

Des usages pédagogiques multiples :

  • Création et présentation de cours ou d’exposés
  • Partage de documents entre élèves et professeurs
  • Collaboration sur des travaux de groupes grâce au travail par équipe
  • Communication facilitée permettant d’adapter les ressources pédagogiques à chacun

Au sein d’un espace entièrement sécurisé :

  • Un espace fermé dédié à l’établissement
  • Un espace sans risque : filtrage des contenus, anonymat et privatisation des comptes en dehors de l’établissement
  • Un espace sans publicité
  • Un espace sous constante surveillance

Retour d’un enseignant d’Histoire / Géographie sur son utilisation.

Utilisation de Google Earth

Google Earth fait partie de notre environnement numérique depuis plus d’une dizaine d’années maintenant. Plusieurs d’entre nous se sont certainement amusés à parcourir le monde virtuellement avec cet outil. Mais, comment peut-il nous servir dans un contexte d’apprentissage et d’enseignement ? Est-il utile en géographie seulement ?

Tout d’abord, Google Earth est une représentation virtuelle du globe terrestre réalisé à partir d’images aériennes ou satellitaires. Elles sont juxtaposées les unes avec les autres et des outils de navigation simples permettent de parcourir aisément la planète, sous toutes ses coutures… ou presque. Certains quartiers des villes sont également modélisable en 3D.

L’utilisateur peut ainsi se promener du nord au sud, d’est en ouest, zoomer vers un gros plan ou un plan général, opter pour une prise de vue latérale ou oblique et même inverser les pôles, la boussole indiquant toujours le nord. Selon le point de vue adopté ou l’altitude choisie, les images seront plus ou moins détaillées. Certaines d’entre elles pourront être interprétées avec minutie, tandis que d’autres devront être appréciées à distance.

http://www.google.fr/intl/fr/earth/index.html

Il est ensuite possible de mettre en place une activité planifiée et contrôlée.

Par exemple, en cochant les cases correspondantes, dans la partie « calque », il est possible de faire afficher, sur la planète virtuelle, diverses « infos pratiques » comme les noms des « régions peuplées » et « autres noms de lieux ». De petits points rouges se surimposent alors sur la surface du globe.

Par exemple, en marquant d’une punaise des renseignements et des documents sur la mappemonde, vous créez une petite banque de données qui vous est propre et que vous pouvez partager avec vos élèves.

Tutoriel d’utilisation GE_tutoriel ou Mode emploi google-earth

1° Réalisation d’un travail de recherche, à l’aide de Google Earth, concernant une métropole nord américaine. L’activité consistant à découvrir New York ainsi que l’immigration vécue aux siècles précédents.

Etats unis immigration feuille élève correction

Etats Unis immigration feuille élève

Ainsi qu’un lien vers le drive accueillant le fichier kmz : Etats Unis immigration

2° Réalisation d’un travail de recherche, à l’aide de Google Earth, concernant un territoire aride chaud. L’activité consistant à découvrir les particularités de ce type de milieu et les adaptations réalisées par l’homme pour en faire un lieu de vie.

Désert feuille élève + correction

Ainsi qu’un lien vers le drive accueillant le fichier kmz : Désert

Et un lieu vers un site internet de référence en Géographie : http://www.voyages-virtuels.eu/

3° Dernièrement, en Etude du milieu, j’ai utilisé Google Earth en tant que support visuel, permettant de montrer le profil topographique le long d’un trajet.

Google earth exemple 1

Google earth exemple 2

Ainsi qu’un lien vers le drive accueillant le fichier : Profil topographique


Utilisation de Wolfram Alpha

Un incroyable outil dédié à la connaissance : http://www.wolframalpha.com/

Exemple d’un résultat de recherche http://www.wolframalpha.com/input/?i=alfred+wegener

L’outil peut être couplé avec un cloud, qui récupère et sauvegarde le résultat de votre recherche http://products.wolframalpha.com/mobile/ Il s’agit malheureusement d’une option qui est pour l’instant payante, à 5 euros par mois.

Utilisation de Nooot

Nooot est un traitement de texte collaboratif. Il permet de créer une note en ligne et de la partager avec qui vous le souhaitez pour une écriture collaborative.

http://nooot.co/

L’outil est gratuit et sans inscription. Vous pouvez commencer à l’utiliser immédiatement à partir de la page d’accueil. Pour créer votre première note il suffit de lui donner un titre. Attention ce titre est important. Il faudra le mémoriser. Il constitue l’url unique qui vous permettre de retrouver votre document

Il manque évidemment à Nooot toutes les options présentes dans les outils classiques comme par exemple de pouvoir identifier l’auteur des modifications ou encore la possibilité d’exporter en plusieurs formats.

Un autre outil qui me paraît intéressant et assez simple d’utilisation, par les élèves, est TitanPad https://titanpad.com/

Ou il est également possible de travailler collaborativement et à distance, à l’aide de Appear.in. Cet outil permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements. Aucune inscription nécessaire, il suffit de se rendre sur le site, de créer une salle de tchat et de partager l’url unique fournie par https://appear.in/

Utilisation de Flubaroo

Flubaroo est un outil gratuit qui vous aide à évaluer rapidement les questions à choix multiple ou à remplir à l’aide d’un Google Forms. Plus qu’un simple outil de notation, Flubaroo calcule également les scores moyens d’attribution, le score moyen par question et les questions à faible score, ainsi que l’affichage d’un graphique de distribution des notes. Vous pouvez également envoyer par e-mail aux étudiants leurs notes ainsi que la liste des réponses correctes.

Les instructions d’utilisation en anglais : https://docs.google.com/document/d/1qOlK1VqMz6m4KXYRpgaityEmKLzE3z7AlNNohTQkkJg/edit?usp=sharing

Utilisation de TodaysMeet

TodaysMeet est un excellent outil pour créer des conversations numériques dans la salle de classe. Il peut être utilisé de différentes façons : pour assurer un suivi et une discussion avec un groupe après une lecture en groupes, pour structurer des discussions en classe collaboratives, pour mettre en place un espace de questions permettant aux autres élèves ou à l’enseignant de répondre, …

En outre, le contenu peut maintenant être modéré pour limiter les conversations inappropriées ou hors de la tâche et offre également la confidentialité nécessaire dans un environnement scolaire. C’est très facile à mettre en place. En tant qu’enseignant, vous pouvez créer un compte et garder le canal ouvert aussi longtemps ou aussi peu que vous le souhaitez. Vous avez également le droit de supprimer ce qui ne devrait pas exister ou d’imprimer tout le contenu.

https://todaysmeet.com/

Utilisation de Thinglink

Thinglink permet d’ajouter de l’interaction à une simple image, en faisant apparaître de petites infobulles cliquables. Parce que l’image parle, pour certain, mieux que les mots !

Idées d’utilisation de Thinglink en classe : https://docs.google.com/presentation/d/1I7PkBK-Hz4SHiMgCFD7dBv-RhtIfI2sP2bvRDLeUkb0/edit?usp=sharing

Exemples d’utilisation en Géographie, concernant la tectonique des plaques :

//www.thinglink.com/channelcard/660191612940320770

Promenez votre souris sur l’image et cliquez sur les infobulles.

4 faits intéressants du système éducatif australien :

Ayant travaillé au coeur de ce système pendant quelques mois, en tant qu’enseignant de français langue étrangère, je souhaite partager 4 faits qui m’ont particulièrement marqués.

1. Obligation pour l’enseigner de rester dans l’enceinte de l’établissement scolaire, durant la journée. Un bureau est mis à sa disposition. Ceux-ci sont alors présents pour remplacer, au pied levé, un enseignant absent, bien qu’un système de « substitute teachers » professionnel soit en place.

2. Cours de 9h à 13h : Il s’agit des cours demandant le plus d’attention. S’en suit une pause de 1h et la reprise des cours de 14h à 16h. Il s’agit alors d’activités plus légères. En effet, de nombreuses activités (artistiques, physiques, …) sont soutenues par les établissements scolaires. Celles-ci ont pour but de pousser davantage l’élève dans son développement (de même, large palette d’activités extra-scolaires).

3. Système de mentorat par les pairs, d’activités de prévention du décrochage et de soutien au raccrochage mises en place par les élèves, grâce aux différentes « maisons » (entraide au sein d’une même maison).

4. Infrastructure agréable. Les 10 minutes de break entre chaque cours permettent un moment de calme et de détente (bâtiment ouvert vers l’extérieur : soleil et nature).

4 faits intéressants du système éducatif finlandais :

Ayant travaillé au coeur de ce système pendant quelques mois, en tant qu’enseignant de français langue étrangère, je souhaite partager 4 faits qui m’ont particulièrement marqués.

1. Chaque élève est important : fine et profonde analyse des besoins réels de chaque élève.

Tout est mis en place pour la réussite du plus grand nombre : depuis la création de manuels scolaires adaptés et réfléchis à la mise en place d’un système d’entraide à différents niveaux (aide spécialisée adaptée aux besoins de l’élève, de manière temporaire). Importance de l’acquisition du socle de base par tous.

2. Les séquences de cours sont limitées à 45 minutes et entrecoupées de plages de repos de 15 minutes, pendant lesquelles les élèves peuvent vaquer librement dans les couloirs, se divertir et se motiver pour le prochain cours. Le temps de midi est quant à lui fortement raccourci.

3. Les classes sont spacieuses et équipées de tout le matériel le plus moderne. Toutes les salles possèdent un vrai petit poste de commandement pour le professeur qui lui permet de passer aisément et en toute liberté d’un média à un autre.

4. La taille modeste des établissements (300 à 400 élèves pour un collège) crée une atmosphère de proximité. Ceci permet d’ailleurs de mieux gérer la gratuité des services. Cette gratuité qui va du matériel scolaire au repas offert le midi aux élèves, …

Le système scolaire finlandais en quelques chiffres : https://ecolebranchee.com/2012/10/29/les-etonnantes-particularites-du-systeme-educatif-finlandais/

Ainsi qu’une vidéo assez sympathique sur le système éducatif finlandais vu par Michael Moore : 

https://www.youtube.com/watch?v=sa2CSSnynqg

Ainsi que de manière plus réfléchie, un document retraçant les grandes lignes de ce système : L’éducation en Finlande

Utilisation des appareils mobiles en classe

La technologie est présente partout et elle évolue très rapidement. Les appareils mobiles tels que les ordinateurs portables, les tablettes numériques, les téléphones intelligents et les accessoires intelligents font maintenant partie de notre quotidien offrant un accès immédiat et en tous lieux à des réseaux de communication et à une multitude d’informations numériques. Cela peut nous amener à redéfinir notre façon de vivre, d’interagir, de communiquer et d’apprendre et à réfléchir à ces aspects. Les salles de classe ne sont pas exemptes de ces questions.

Une question fait polémique au sein de l’établissement scolaire dans lequel je travaille : Faut-il interdire les GSM dans les écoles ? Certains enseignants ont en effet peur ou sont mal à l’aise devant l’apparition de nouveaux comportements en salle de classe …

Réflexion personnelle en cours !

Deux pages web intéressantes :

https://www.enseigner.ulaval.ca/guide-web/l-utilisation-des-appareils-mobiles-en-classe

https://ecolebranchee.com/2018/01/21/eternel-debat-cellulaire-classe/

L’acronyme « Bring Your Own Device ». BYOD ou en français AVAN « Apportez Votre Appareil Numérique » est un nouvel usage né du monde de l’entreprise dans les années 2005. Il consiste à utiliser son matériel informatique ( portable, tablette ) personnel dans le cadre d’un travail.

Utilisation de TedEd

TedEd est un outil en ligne qui permet de créer des leçons vidéo interactives afin de les proposer aux élèves : https://ed.ted.com/

L’éditeur de vidéos TedEd est gratuit et permet de partager n’importe quelle vidéo présente sur YouTube en la complétant avec des enrichissements interactifs.

Il suffit d’indiquer l’URL YouTube de la vidéo que vous souhaitez utiliser. TedEd va l’importer. Vous pouvez dès lors lui donner un titre personnalisé et une description. Vous pouvez également choisir de rendre votre vidéo publique et qu’elle soit ainsi listée et accessible à tous les visiteurs de la plateforme ou la garder privée pour ne la partager qu’avec les personnes de votre choix.

Sous le lecteur de la vidéo, vous avez accès à quatre menus : Watch , Think, Dig Deeper, Discuss, …and finall

  • Think. Permet d’introduire des questions pour sonder vos étudiants ou apprenants. Vous pouvez créer des questions simples de deux types. Soit des questions à choix multiples soit ds questions ouvertes.

Think eduted

  • Dig Deeper. Permet d’aller plus loin en apphttps://www.powtoon.com/embed/fwRpF0oDBpw/ortant des compléments aux notions abordées par la vidéo. Vous pouvez écrire un texte, proposer des références supplémentaires, indiquer des pistes de recherche complémentaires, …
  • Discuss. Permet de créer des discussions avec vos apprenants. Une sorte de forum de discussion intégré aux fonctions basiques  mais suffisantes.

 

Autre alternative : Powtoon

Autre alternative : Moovly

 

 

Utilisation de PomDoc

PomDoc est un outil en ligne qui facilite le travail collaboratif autour d’un document. Tous les coauteurs peuvent intervenir ensemble d’où qu’ils se trouvent sans rien avoir à installer sur leur ordinateur. Chacun pourra lire, commenter ou collaborer à l’ensemble. Vous pouvez inviter par mail jusqu’à vingt participants.

Jusque là, assez semblable à un Framapad (https://framapad.org/fr/) …

Mais une fois votre document terminé, vous pourrez l’exporter en .PDF ou .DOC. L’outil fonctionne sur PC, Mac, tablette et smartphone. Il est disponible gratuitement et le nombre et la taille des documents partagés sont illimités.

https://www.pomdoc.com

La méta analyse de John Hattie

John Hattie a réalisé une méta analyse (rassembler et analyser de façon très rigoureuse les résultats d’un nombre important d’études traitant d’un sujet commun) synthétisant plus de 50 000 études en éducation (près d’un milliard d’étudiants).

Ce travail a permis de déterminer les facteurs qui contribuent (et ceux qui contribuent peu) à la réussite scolaire.

Ceux qui ont une influence négative :

  • La prise en compte des styles d’apprentissage des élèves
  • Trop de télévision
  • Le redoublement
  • De longues vacances d’été

Ceux qui ont peu d’influence :

  • Local ouvert ou traditionnel
  • Classe multi-âges
  • Calendrier scolaire et durée de la journée
  • Eduction à distance (e-learning)
  • Groupement hétérogène
  • Taille des classes
  • Financement de l’enseignement
  • Ecoles d’été
  • Milieu socio-économique des parents

Ceux qui ont le plus d’influence :

  • Réaliser des évaluations formatives
  • Enseignants qui analyse ses réussites, ses échecs
  • L’auto-évaluation des élèves
  • Respecter les phases du développement cognitif de l’élève (Piaget)
  • Disposer de vidéos commentées du cours
  • S’adapter au rythme d’apprentissage des élèves
  • Le climat de classe
  • Des stratégies d’appui aux troubles de l’apprentissage
  • Clarté de l’enseignant
  • L’enseignement réciproque (comprendre et pouvoir enseigner à son tour)
  • Feedback (des commentaires explicites sur ce que les élèves maitrisent ou non, comment ils pourraient s’améliorer, donner des indices, feed-back informatisé, par les pairs)
  • Relation de confiance professeur-élève
  • Apprentissage collaboratif
  • Favoriser la créativité, la prise de risque
  • Les cartes conceptuelles
  • Les structurants préalables
  • La formation continue des enseignants
  • Les programmes encourageant la lecture
  • Réaliser des tâches complexes
  • Un enseignement différencié (remédiation et dépassement)
  • Informer les élèves des notions qu’ils sont sur le point d’apprendre (objectifs, compétences à acquérir)
  • Faire le lien entre les nouveaux concepts et les connaissances antérieures
  • Les exercices procéduraux étalés dans le temps

Les intelligences multiples

Cette notion d’ « Intelligences multiples » a été proposée par Howard Gardner, en 1983, dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Pour lui, chaque individu dispose non pas d’un seul mais de plusieurs types d’intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence.

Aujourd’hui, cette notion d’intelligences multiples est à prendre avec des pincettes mais la TEDx suivant reste très enrichissant sur le plan personnel !

Sketchnoting

Le Sketchnoting est une manière créative de prendre des notes, en une représentation graphique et synthétique / une manière visuelle de transformer ses cours pour les apprendre.

Ce Sketchnoting est issu du TEDx « Quand les neurosciences rencontrent l’éducation », je l’apprécie et souhaite le partager avec vous.

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Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JywfTYdKpHc et vers la page web qui l’accueille http://apprendre-reviser-memoriser.fr/mieux-apprendre-a-lecole/

Un site apportant quelques outils pour s’initier au Sketchnoting : http://www.heuristiquement.com/2014/03/sketchnote-annotation.html

ainsi qu’un pdf résumant assez bien ce qu’est le Sketchnoting : Sketchnoting démonstration

 

Utilisation de Padlet

Padlet permet de créer un tableau post-it en ligne qu’il est possible de partager avec les élèves. Il suffit de leur donner le lien unique de Padlet. Padlet permet donc d’insérer des idées de manière anonyme ou avec son nom, au sein d’un tableau numérique. Il est parait-il facile à utiliser et très pratique. Une sorte de Framemémo que nous avons pu pratiquer en classe en Tp usage Tice.

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Quiconque ouvre un tableau de Padlet sur son smartphone ou son ordinateur peut consulter ce que tout le monde a écrit sur le tableau. Les élèves peuvent y accéder via le site Web de Padlet, ou en ayant téléchargé l’application Android ou Apple.

https://padlet.com/premium/backpack

Padlet ameye

 

En bref, Padlet apporte une solution:

  • pour créer en groupe un document commun multimédia (intégrant si nécessaire des images fixes ou animées, des fichiers audio…);
  • pour de préparer des contenus avant le cours ou diffuser des structurations après le cours;
  • pour créer un mur virtuel sur lequel les élèves peuvent ajouter (de la classe ou de chez eux) leurs “post-it” sans pouvoir modifier le contenu déjà affiché, et intègrent dans ce document des liens vers d’autres “murs pour élèves” gérés avec un paramétrage différents. Ces “murs pour élèves” peuvent être plus collaboratifs (interactions possibles sur les post-it, le professeur ou un élève pouvant être modérateur des posts pour le groupe), et ne nécessitent pas la création d’un compte pour les contributeurs.

Tutoriel et exemple d’utilisation du site Padlet en Géographie : Padlet

 

Un tutoriel assez complet, destiné à la création d’un mur Padlet (paramètres, …) : ici.

Ainsi qu’un site intéressant concernant les utilisations pédagogiques en Français de Padlet : ici Et en Histoire – Géographie : ici.