Usage Tablettes

Mercredi 15 novembre :

Je vais organiser une activité de production sur iPad avec les élèves, qu’est-ce que je dois mettre en place (quels outils, quelle gestion des outils, …) ? Notre réflexion.

Ainsi qu’un Mindmeister assez complet d’une enseignante s’étant posée la même question que nous.

Lors d’une séquence de cours utilisation les tablettes, il est important de :

  • S’assurer de la présence de l’application utilisée sur les tablettes. Via un Gestionnaire Mobile Manager : lsmdm.com ou Casper self service
  • Prévoir une séance de découverte du matériel (il est nécessaire de prendre le temps d’appréhender l’outil). Si nécessaire, prévoir un mode d’emploi à l’utilisation de la tablette et des applications utilisées, soit sous forme de papier, ou d’enregistrement vidéo, ou montré par l’enseignant.
  • Prévoir et communiquer un mode de collecte des travaux, soit par Dropbox, ou par un Drive d’équipe ou un mail institutionnel. Il peut également être possible de partager un travail en l’exportant sous forme de pdf, …
  • Outils de gestion du bruit en classe : Bouncing Balls et Too Noisy pro

Une mindmap d’équipe a été réalisée collectivement, durant l’heure de cours, via Mindmeister. Elle répond à la question : « Je vais organiser une activité de production sur iPad avec les élèves, qu’est-ce que je dois mettre en place (quels outils, quelle gestion des outils, … ? »

https://www.mindmeister.com/fr/991179732?t=1fgWiGn3TH

 


 

Reflexion sur les conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un pas vers le changement de pratique : DossierTablettesFinal_CE

 


 

Mercredi 6 décembre :

Plusieurs outils et applications ont rapidement été découvertes. En voici, pour l’instant, une simple liste.

  • Bitsboard
  • Openclassroom
  • Idoceo (journal de classe)
  • Kotobee
  • Thinglink
  • Textgrabber (traducteur)
  • Padlet
  • Imotion (flipbook)
  • Book creator
  • Kidspiration maps (mind map)
  • Lino (mur de post-it)
  • Educreation
  • Google expeditions
  • Mirage make (réalité augmentée)
  • Exam time
  • Resoomer (résumer un texte en ligne)
  • Diigo (outil de veille)
  • Marker.to

Dans le même ordre d’idées, voici un document rédigé par le conseiller pédagogique numérique de la Fesec : Les outils pour la classe

 


 

Mercredi 7 février :

Nous avons consulté le site web jeuxmath.be afin de consulter l’onglet  »Réflexions sur les tablettes » : http://www.jeuxmath.be/fiches-tice/utilisations-des-tablettes/

Il a été question des propos de Thierry Karsenti qui met en avant 17 pistes pour vraincre la passivité numérique en éducation.

L’usage de Padlet a également été abordé. Il s’agit d’un mur collaboratif permettant de travailler via plusieurs supports. Il est tant possible d’y rassembler des photos que des synthèses. Son utilisation a précédemment été traitée lors d’un article présent sur le blog lié à ce site, je me permets donc de vous transmettre ce lien : Utilisation de Padlet

Nos applications préférées : Lien vers un Padlet

padlet 0

Padlet est un site Internet qui permet aux utilisateurs de poster des commentaires, des idées, des images sur une page Internet à la manière de fiches sur un tableau de liège. Padlet se veut un « mur virtuel » sur lequel on peut afficher du texte et des images mais aussi des extraits sonores, vidéo ou une page Internet.

Il est nécessaire de créer un compte pour sauvegarder ses murs et pouvoir les exporter. La version gratuite vous permet de disposer de 3 murs virtuels. A vous de jongler astucieusement en supprimant l’un au l’autre dont vous n’avez plus l’utilité, pour en réaliser un nouveau, …

Il me semble intéressant d’utiliser Padlet afin de réaliser des activités de deux types :

  • Collecter : Le travail peut être mené en petit groupe (binôme) ou en groupe classe : attention à ne pas aboutir à des murs qui ne garantiraient plus de lisibilité. Au delà de la simple collecte, il faut amener les élèves à identifier et référencer les sources des documents et des informations collectées.
  • Collaborer : Les élèves vont chacun saisir sur le mur leur contribution, leur réponse à une question. Le texte produit de manière collaborative peut être exporté comme un fichier texte au format pdf.

Quelle que soit l’activité choisie, il est recommandé de débuter par une sensibilisation des élèves aux concepts d’identité numérique, droit à l’image, droit d’auteur, vie privée.

Exemple d’outils prêts à l’emploi : ici. Et, par exemple, un Prezi expliquant ce qu’est l’identité numérique et ce qu’elle implique : ici.

Il est également opportun d’associer les élèves à l’élaboration d’une charte d’utilisation collaborative de l’outil pour les responsabiliser et définir avec eux des règles communes de publication. Pour créer votre charte collaborative, vous pouvez suivre les conseils proposés sur le site d’enseignement.be. Les principes à appliquer sont identiques dans le cadre de l’usage d’autres outils en ligne.