Usage Tbi

Lundi 16 octobre :

Divers outils permettant la diffusion d’une tablette vers un projecteur ont été abordés tels Apple Tv, ChromeCast et Reflector.

L’application Explain Everything a également été abordée. Il s’agit d’une application qui enregistre et crée ensuite une vidéo de votre réalisation lorsque :

  • vous dessinez, vous écrivez,
  • vous bougez des images, photos, importées ou prises directement, à partir de l’application,
  • vous annotez des PDF importés ou même une page web,
  • vous capturez une vidéo ou du son.

En fouillant le web à la recherche d’informations quant à son utilisation en classe, j’ai déniché un exemple d’activité que je souhaite prochainement appliquer :

Capsule corrective : s’auto évaluer avec Explain Everything

Celle-ci me paraît également intéressante ! Les élèves peuvent créer des présentations, exposés, mode d’emploi, recettes, histoires, … à destination d’autres élèves de la classe, ou d’un public plus large (d’autres écoles, les parents, …).

Pour exemple réalisé : un exercice réalisé par une classe de 5eme – 6eme à l’école communale de Macon, en France.

Le site d’actualité Outils Tice en parle également : Tout expliquer de manière visuelle et attractive sur tablette.

 


 

Mercredi 25 octobre :

Divers outils tels Classfow et Vidéo AirPlay nous ont été présentés.

Classflow est une plateforme d’apprentissage collaboratif mise en place par Promethean et dans le but de rendre plus facile les préparations de leçons et rendre les cours plus efficaces et plus dynamiques.

Pour ce qui est de la facilité de préparation des leçons, je reste quelque peu sceptique. Peut-être qu’avec davantage de maîtrise de l’outil …

Pour ce qui est de la dynamique du cours, j’en reste sans voix ! J’ai encore récemment jeté un coup d’œil à un tutoriel déniché en ligne. Les possibilités qu’offre Classflow sont vraiment intéressantes ! Et la complémentarité avec par exemple Kahoot est vraiment superbe !

En classe, nous avons testé la possibilité de crée des évaluations en ligne. Il est en effet possible d’envoyer des exercices et d’autres contenus numériques aux élèves et de suivre individuellement les réponses et la progression de chaque élève.

J’aurai souhaité vous faire part de la version réalisée en classe. Malheureusement, WordPress ne supporte pas le format « cfe ».

Dans le même ordre d’idée, j’ai souhaité réaliser un Google Classroom que j’annoncerai en classe en janvier. Son utilisation a pour but de faciliter le travail en atelier qui sera réalisé dans le cadre de mon Tife.

google classroom

Document réalisé en 2016, qui rapelle ce qu’est l’outil Google Classroom ainsi que les possibilités d’utilisation en classe : Google Classroom

 


 

Mercredi 29 novembre :

De nouveau, divers outils ont été abordés en classe :

Amanote : Outil permettant d’ouvrir un pdf et d’avoir une fenêtre de prose de notes.

Wordart : Outil permettant de réaliser des nuages de mots.

AnswergardenOutil permettant de réaliser des nuages de mots collaboratifs.

J’en profite également pour aborder Office 365, puisque les fonctionnalités de Word ont été abordé durant le cours.

Office 365

Je transmets un document réalisé par l’établissement scolaire où j’enseigne et qui reprends les points forts de cet outil : Office365

Teams :

Teams est une application de messagerie destinées aux équipes dans laquelle l’ensemble des conversations, des réunions, des fichiers et des notes sont accessibles par tous les membres de l’équipe en un même emplacement. C’est un lieu dans lequel la collaboration et le travail se font dans un environnement ouvert.

Microsoft Teams

2° One Note :

https://www.onenoteineducation.com/fr-FR/Guides/OneNote%20pour%20les%20enseignants

Sway :

L’outil est gratuit pour les particuliers. Il s’agit d’une alternative à Power Point car Sway propose aux utilisateurs de créer et de partager un panneau web interactif.

Microsoft Sway